Mise en valeur du patrimoine et promotion du tourisme durable à Saint-Pierre
L'OMDAR Office municipale de développement, agricole et rural offre des postes aux demandeurs d'emploi désireux de s'impliquer dans la promotion du tourisme vert, qui consistent en une mise en valeur du patrimoine naturel de cette partie de l'île. L'association travaille notamment sur les sites du Domaine de Vidot et du Piton Mont Vert.
Domaine de Vidot
La Fête de la nature a lieu tous les ans autour du 22 mai (sur 5 jours) et propose de nombreuses manifestations et activités gratuites, pour permettre à tous les publics d'être en contact avec la terre mère.
Elle a pour but de permettre aux participants de mieux connaître la nature et donc de mieux la comprendre.
Piton Mont Vert
Les boisements du piton Mont Vert constituent une zone d’intérêt écologique remarquable, puisque caractérisé par la présence de forêt semi-sèche, c'est le milieu primaire le plus menacé à la Réunion.
D’une superficie de 46 ha (zone de préemption comprise), le piton Mont Vert est un cratère volcanique en forme de croissant de lune entouré d’un paysage de planèze constitué essentiellement de culture de canne à sucre. Le département de la Réunion a ainsi confié à l’OMDAR Office municipale de développement, agricole et rural la gestion de cet Espace Naturel Sensible en 2004, avec des missions de base qui ont été affinées dans le domaine de la surveillance du site.