L'OMDAR Office municipale de développement, agricole et rural propose des postes dédiés à l'insertion professionnelle de personnes en recherche d'emploi à des postes liés au patrimoine agricole et touristique de l'île de la Réunion.
Dans le cadre d’un maintien d’une ville propre, entretenue et agréable à la circulation, l'OMDAR Office municipale de développement, agricole et rural, en partenariat avec l’Europe et la Mairie de Saint-Pierre, a mis en place un dispositif d’entretien de certain secteur du centre-ville et du quartier des Casernes. Pour les besoins de cette action, ont été mobilisés sur le terrain :
Leur rôle :
Grâce à un financement de l’État, du Conseil Général et de la ville de Saint-Pierre, des contrats d’Insertion par l’Activité Économique (IAE) sont affectés au nettoyage et à l’entretien des secteurs de Basse-Terre, Condé Concession et Ligne Paradis. Cette action répond à des enjeux bien distincts :
Dans le cadre du développement du tourisme local et de la mise en œuvre d’animations diverses sur le territoire de la commune de Saint-Pierre, l’OMDAR emploie 5 animatrices au travers du dispositif Contrat d’Avenir. Ce dispositif en partie financé par le Conseil Régional, leur confère plusieurs missions dont :
De par la présence de forêt semi-sèche, milieu primaire le plus menacé à la Réunion sur ses versants, le Piton Mont Vert constituent une zone d’intérêt écologique remarquable et a ainsi été déclaré Espace Naturel Sensible. La gestion de cet espace a été confiée à l’Office Mun Dév Rur Agric en 2004 et l'association y assure ainsi les missions suivantes :